Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°239 Mars 2022 - Bon anniversaire à nos orgues (1ère partie)

N°239 Mars 2022

Bon anniversaire à nos orgues (1ère partie)

Après avoir évoqué le mois dernier les 270 ans du grand-orgue Lépine de la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat, nous allons dresser la liste, non exhaustive, des anniversaires des inaugurations d’orgues neuves ou de leurs travaux de restauration ou de reconstruction, dans les différents départements de la Nouvelle-Aquitaine Nous allons ainsi, remonter le temps peu à peu, en se rappelant ces événements.
Il y a 5 ans, en 2017, Thomas Ospital inaugurait le 12 mars l’orgue restauré de l’église de Bizanos près de Pau. La même année, on inaugurait le 1er juillet, le nouvel orgue de chœur de la cathédrale de Dax construit par la maison Pesce.
Il y a 10 ans, le 15 avril 2012, Jean-Baptiste Dupont était nommé sur concours, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Bordeaux. La même année, plusieurs inaugurations d’orgues restaurées ou bien déplacées : Auros (Mutin, 15 septembre), St Etienne de Villeneuve-sur-Lot (Magen, 17 octobre), Targon (Sévère, 26 octobre), Notre-Dame d’Oloron-Sainte-Marie (Vincent Cavaillé-Coll, 17 novembre), Chapelle de Vauclaire (Vier, 21 novembre).
En 2007, plusieurs inaugurations d’orgues restaurées : Villenave d’Ornon (Alain Faye, inauguré par Francis Chapelet le 9 février), grand-orgue de la cathédrale d’Agen (inauguré par André Isoir le 14 avril), Créon (ancien orgue de Blanquefort restauré par Gérard Bancells et inauguré les 14 avril et 20 mai par Stéphane Bois) et St Martin de Biarritz le 24 décembre.
Deux orgues nouvelles sont inaugurées il y a 20 ans en 2002 : le petit orgue Quoirin de Saint-Aulaye en Dordogne par Christian Mouyen le 28 avril et l’orgue Pesce de l’église de Blanquefort par François Espinasse le 13 septembre.
L’année 1997 fut marquée par l’inauguration tant attendue du grand orgue Dom Bedos restitué par l’atelier Quoirin en l’abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux. Trois journées d’inauguration par les organistes Francis Chapelet, Jean Boyer, Jean-Pierre Leguay et Michel Chapuis les 23, 24 et 25 mai. Le 19 septembre, l’église d’Ambarès retrouvait un orgue de 14 jeux reconstruit par la maison Pesce à partir d’un orgue construit par Jean-Baptiste Henry.

Philippe BEZKOROWAJNY

Télécharger la lettre

N°239 Mars 2022 (PDF - 482.2 ko)