Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Gironde > Saint-Macaire, Église Saint-Sauveur

Orgue de Saint-Macaire, Église Saint-Sauveur

Anneessens (fin XIXè), Pesce (1971), Cogez (2022) - 46 jeux, 3 claviers

Cité médiévale s’allongeant sur un roc que baignait la Garonne, la petite ville de Saint-Macaire a gardé son enceinte du XIIème siècle (3 portes) et de nombreuses maisons anciennes gothiques et renaissances. L’église Saint-Sauveur domine la vallée de la Garonne. Vaste et imposant, l’édifice possède une abside romane ceinturée d’un cordon de billettes. Le plan de l’abside dessine un trèfle. Peintures murales du XIIIème siècle sur le thème de l’Apocalyspe. Nef unique et clocher polygonal, hors d’oeuvre, sont gothiques. Sous le porche du XIIIème siècle, vanteaux de coeur de chêne à ferrures, de la même époque. Edifice classé M.H. et figurant sur la liste des monuments classés par l’UNESCO dans le cadre des chemins de St-Jacques de Compostelle.

Orgue de Saint-Macaire, Église Saint-Sauveur
Photo A.D.OR.A. / J. TARTAS

Histoire

A la fin du XIXème siècle, la maison belge Annessens construit un orgue sur la tribune de l’église. Il s’agit là, d’un des rares instruments construits par cette maison en Aquitaine.

En 1952, Maurice Puget restaure l’orgue.

En 1967, la maison Beuchet-Debierre relève l’orgue.

En 1971, la maison Pesce transforme l’orgue qui depuis est dans un état lamentable de conservation.

La restauration et l’agrandissement de l’orgue confiée à Bernard Cogez, commença en 2015 et s’acheva par l’inauguration les 15 et 16 octobre 2022 avec un orgue de 46 jeux. Inauguration par Philippe Lefebvre.

Descriptif

Buffet néogothique en chêne composé de 3 tourelles plates et de 4 plates faces. Console en fenêtre. 3 claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes. Transmissions électriques

Grand orgue Positif intérieur Récit expressif Pédale
56 notes 56 notes 56 notes 32 notes
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Prestant 4
Quinte 2 2/3
Flûte 2
Fourniture III
Plein Jeu V
Cornet V

Trompette 8
Clairon 4
Principal 8
Bourdon 8
Prestant 4
Flûte 4
Nasard 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Plein-Jeu III

Clarinette 16
Clarinette 8
Trompette 8
Bourdon 8
Diapason 8
Viole de Gambe 8
Voix Céleste 8
Flûte octaviante 4
Nasard 2 2/3
Octavin 2

Basson 16
Trompette 8
Basson-Hautbois 8
Voix Humaine 8
Clairon 4
Soubasse 32
Flûte 16
Soubasse 16
Flûte 8
Bourdon 8
Flûte 4

Basson 32
Bombarde 16
Clarinette 16
Trompette 8
Clairon 4

Accouplements II/I-III/I-III/II - Tirasses I, II et III en 8’ et 4’ - Appels Anches 16’GO - Appels Anches I, II, III et Péd - Expression III - Tremblants I, II et III - Combinateur - Transpositeur