Orgue de Chancelade, Abbatiale
En 1096, le moine Foucault décide la création d’une abbaye, mais un oratoire existe déjà à cet emplacement. Les travaux de construction ne commencent qu’au 12ème siècle et l’église est consacrée en 1147. Les moines adoptent la règle de Saint-Augustin. Transformée en garnison lors de la guerre de Cent Ans, l’établissement subit un nouveau déclin au 16ème siècle à la suite des destructions occasionnées par les protestants de Périgueux. L’abbé Alain de Solminihac redonne une nouvelle prospérité à l’abbaye qui est dissoute à la Révolution. Depuis 1998, une communauté de chanoines réguliers redonne vie à l’ancienne abbaye. Parties basses de la nef, portail occidental et clocher carré à la croisée datent du 12ème siècle, le reste de l’édifice remonte au 17ème siècle. La nef et le choeur ont été voûtés d’ogives en 1633.
Histoire
Il existait déjà un orgue au 18ème siècle.
En 1850, un curé de Chancelade construit l’instrument actuel à partir des restes de l’orgue du 18ème siècle, détruit à la Révolution.
En 1964, le facteur Philippe Hartmann restaure l’orgue sur les conseils de Francis Chapelet.
Le 1er mars 1973, la partie instrumentale est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Descriptif
Buffet simple de 1850 décoré en 1965 par Robert Chapelet dans le style baroque. Console en fenêtre. Le buffet possède en façade des volets qui s’ouvrent. 1 clavier de 54 notes. Pas de pédalier. Transmissions mécaniques. L’orgue se situe en tribune dans le transept sud.
Clavier unique |
---|
Bourdon 8 Flûte à cheminée 4 Doublette 2 Dessus de Tierce 1 3/5 Larigot 1 1/3 |