Orgue de Bordeaux, Cathédrale Saint-André (Orgue de Choeur)
Consacrée par le Pape Urbain II en 1096. Plan en croix latine à nef unique. 124m de long, 18m de large au transept, 23m de haut dans la nef et 29m dans le choeur. Porte Royale aux riches sculptures et Portail Nord récemment restauré, à l’extrémité du transept entouré de 2 tours à flèches de 81m de haut. Très vaste nef (av. 1150), voûtes des XIVè-XVIè s. Transept et choeur de style gothique rayonnant (XIVè s.). Nombreuses chapelles autour du déambulatoire. Mobilier ancien provenant d’églises de la Région (La Réole, St-Rémi à Bordeaux...) et du XIXè s. La cathédrale vit les mariages d’Aliénor d’Aquitaine avec Louis VII en 1137 et de Louis XIII avec Anne d’Autriche en 1615. La cathédrale est classée M.H. et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998.
Histoire
L’existence d’un orgue de chœur dans la cathédrale remonte à l’année 1594 date à laquelle un certain Guillaume ajouta un jeu de nazard "à la petite orgue placé sur le jubé du chœur" en 1531.
En 1617, Charles de la Broye nettoya et ajouta les tuyaux manquant et un tremblant.
En 1619, Antoine Lefebvre releva l’orgue dont la composition devint la suivante sur un seul clavier : Montre 6 - Flûte 4 - Nazard 3 - Doublette 2 - Fourniture III - Cymbale II et 3 jeux de 8 pieds à la pédale.
Entre 1627 et 1630, Valéran de Héman releva l’orgue et lui ajouta un jeu de Clairon et une soufflerie neuve.
En 1656, Jehan Haon releva l’orgue.
En 1670, le Père Catets, religieux cordeliers ajouta un deuxième clavier de positif. En 1672, il répara la soufflerie et effectua un grand nettoyage.
En 1712, François Lépine releva l’orgue et ajouta un cromorne neuf au clavier de positif.
En 1755, François Dayries et Bernard Bégué effectuèrent une restauration.
A la Révolution, l’orgue de chœur subit le même sort que le grand-orgue de tribune.
En 1842, l’abbé Larroque en sous-traitance avec Jean-Baptiste Henry proposa un orgue de chœur qui ne fut monté qu’en 1845 par Henry. Dans un buffet du menuisier Piton de Bordeaux, l’orgue fut placé dans l’axe du chœur, entre deux piliers.
En 1873, Georges Wenner proposa un orgue de chœur pour la somme de 15000 francs. Le nouvel instrument ne fut installé que dans le courant de l’année 1874 à son emplacement actuel.
Dans les années 1970, la maison Beuchet-Debierre modifia et électrifia l’instrument.
En 1992, l’orgue est réharmonisé par Claude Berger.
Le 22 novembre 2021, les travaux de restauration de l’orgue de chœur ont commencé pour une durée d’environ 15 mois. Ces travaux ont été confiés à la maison Pesce de Pau.
Inauguration les 26 et 27 mai 2023 par Jean-Baptiste Dupont
Descriptif
Le buffet est composé des boiseries des stalles du chœur des chanoines, côté épître (Jean Tournier 1690 pour St Pierre de la Réole). Trois plates-faces de sept tuyaux en étain chacune composent la façade. Jalousies d’expressions du Récit à l’arrière du buffet côté déambulatoire. La console est séparée et mobile dans l’espace derrière le maître-autel. Deux claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 30 notes.
Grand orgue | Récit expressif | Pédale |
---|---|---|
56 notes | 56 notes | 30 notes |
Bourdon 16 Montre 8 Flûte harmonique 8 Salicional 8 Prestant 4 Nasard 2 2/3 (Unit) Doublette 2 (Unit) Plein Jeu IV (Unit) |
Flûte à pavillon 8 Violoncelle 8 Voix Angélique 8 Flûte octaviante 4* Nasard 2 2/3 (emprunt Unit) Doublette 2 (emprunt Unit) Plein Jeu IV (emprunt Unit) Basson 16* Trompette harmonique 8 Basson-Hautbois 8* Clairon harmonique 4 |
Basse Acoustique 32 (extension Soubasse 16) Soubasse 16* Bourdon 16 (emprunt GO) Basse 8 (emprunt GO) Basson 16 (emprunt Récit) Trompette 8 (emprunt Récit) |
* jeux neuf Les jeux du clavier Unit sont attribués à défaut au clavier GO
Tirasses GO en 8’ et 4’ - Tirasses Récit en 8’ et 4’ - Accouplements I16’/I, I8’/I, I4’/I, I16’/II, I8’/II, I4’/II, II16’/I, II8’/I, II4’/I, II16’/II, II8’/II, II4’/II, Aux/II - Crescendo - Combinateur - Expressions II avant et arrière