Orgue d'Oiron, Collégiale Saint-Maurice
Edifice construit à l’initiative d’Hélène du Hangest de 1518 à 1550 sur l’emplacement d’une ancienne église paroissiale édifiée au 10ème siècle. La Collégiale a servi de chapelle du château qui est proche. Edifice de styles gothique flamboyant et Renaissance. La nef unique est haute d’environ 20 mètres et d’une longueur de 55 mètres. 3 travées voûtées d’ogives. Dans le transept, gisants de la famille Gouffier. Edifice classé MH en 1840.
Histoire
Le manque d’archives concernant cet orgue ne permet pas de renseigner sur le facteur d’orgues et la composition de l’instrument.
Vu le style de la boiserie du buffet, on peut faire remonter la construction de l’instrument aux années 1630-1660, époque des derniers Gouffier, seigneurs d’Oiron.
L’orgue fut vraisemblablement pillé à la Révolution.
En 1839, l’orgue est noté comme un instrument "dont les restes dépouillés de leurs tuyaux subsistent encore".
Dans la première moitié du 20è siècle, un facteur d’orgues aurait emporté le reste du matériel encore en place.
Depuis, cet instrument attend de renaître.
Descriptif
Buffet en chêne en un seul corps en aplomb de la tribune. Le soubassement est orné d’une série de panneaux moulurés à ressauts. La façade comprend trois tourelles, la plus grande au centre, encadrant deux doubles plates-faces dont celles touchant la tourelle centrale étaient divisées en deux registres superposés. Les claires-voies sont ornées de rinceaux. Les tourelles reposent sur des culs-de-lampe ouvragés. Actuellement, la façade est constituée de faux tuyaux en bois peints pour faire illusion de tuyaux en métal.
La fenêtre des claviers disparue se situait à l’arrière de l’instrument. Cet instrument devait avoir 2 claviers et une dizaine de jeux.