Orgue d'Angoulême, Église Saint-André (Orgue de chœur)
Une des plus anciennes églises de la ville. La première mention remonte à 1020, mais il ne reste aucun vestige. L’édifice actuel a été construit au 12ème siècle. Endommagé durant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religions, l’édifice a été rénové du 16ème au 19ème siècle. En 1825, Paul Abadie père dote l’église d’une nouvelle façade assez austère. Avant-nef romane et les 4 travées de la nef sont voûtées d’ogives ainsi que les bas-côtés. Clocher carré à étages haut de 35 mètres avec 7 cloches dont un bourdon (1550).Nombreux tableaux allant du 16ème au 19ème siècle. Retable des frères Cazier (1669) et chaire baroque de Jacques Rogier (1692).
Histoire
Cabinet d’orgue anglais construit vers 1850 acquis par l’organiste de la cathédrale d’Angoulême Ludovic Bisch-Lobstein (1831-1926) comme orgue de salon. A la mort de ce dernier, le chanoine Condom l’acquiert comme orgue de chœur pour l’église Saint-André.
Depuis son installation, l’orgue n’a pas subi de transformations.
Descriptif
Cabinet d’orgue sans tuyaux apparents. Beau travail de marqueterie en noyer avec panneaux découpés. Console incorporée à l’instrument à la manière des piano-forte. Pression très faible.
Clavier transpositeur |
---|
56 notes |
Dessus d'Open Diapason 8 Stop Diapason 8* Dessus de Principal 4 Flûte 4 |
* en basses et dessus
Transpositeur