Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Instruments disparus > Pau, Ancienne Église Saint-Martin

Orgue de l'ancienne Église Saint-Martin

Lépine - 18 jeux, 2 claviers

Dès la moitié du 14ème siècle, une chapelle fut érigée près du château. En 1468, la chapelle fut agrandit et demeura la seule église paroissiale jusqu’en 1801. Devenue trop petite et vétuste depuis le 17ème siècle, une nouvelle église plus grande fut construite entre 1863 et 1871. En 1885, l’ancienne église fut rasée sauf son clocher qui est la tour du Parlement.

Histoire

Un orgue existait avant 1735. Des réparations avaient été faite par Nicolas Barthes en 1711. Devenu trop vétuste, le corps de Ville fit appel à François Lépine pour reconstruire un orgue de taille modeste.

Le 27 juin 1736, l’orgue fut reçu par l’organiste titulaire Darcin et le R.P. Cazès, Cordelier. Le buffet en chêne fut l’oeuvre du menuisier palois Jacques Fondevielle.

Photos

Descriptif

Buffet à deux corps en chêne. Positif de dos à trois tourelles et deux plates faces, la tourelle centrale portait un blason avec les armes de la ville avec de chaque côté un enfant jouant de la trompette. Le grand corps comprenait également trois tourelles et deux plates faces. Les culs de lampes des tourelles figuraient des chérubins supportant les tourelles. Au sommet de la tourelle centrale, une statue de St Martin entouré de deux enfants jouant de la trompette. Les deux tourelles latérales étaient couronnées de vases à feu. Deux claviers de 48 notes. Transmissions mécaniques. Console en fenêtre. Trois soufflets. Le devis ne précise pas l’existence d’un pédalier !

Positif de dos Grand-Orgue
Bourdon 8
Prestant 4
Nasard 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Cymbale III

Cromorne 8
Bourdon 8
Prestant 4
Flûte 4
Nazard 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Cornet V
Fourniture III
Cymbale II

Trompette 8
Voix Humaine 8

Tremblant doux - Tremblant fort à vent perdu.