Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Dordogne > Vanxains, Église Note-Dame

Orgue de Vanxains, Église Note-Dame

Trouillet et Leymarie (1847), Thomas (1982) - 10 jeux, 1 claviers

Siège de l’ancien archiprêtré de la Double, l’église de Vanxains date du XIIIème siècle. Nef unique à deux travées, avant-choeur sous coupole et choeur rectangulaire de style roman.Chapiteaux sculptés et historiés sous la coupole. Belle inscription romane sculptée dans l’embrasure de la baie axiale du chevet. Clocher massif au-dessus du portail d’entrée (XVIIIème s). Maître-autel (XVIIIème s) provenant de la Chartreuse de Vauclaire.

Orgue de Vanxains, Église Note-Dame
Photo A.D.OR.A. / P. BEZKOROWAJNY

Histoire

En 1847, Trouillet et Leymarie, élèves de Callinet construisent un petit orgue de 6 jeux (console séparée, clavier unique de 54 notes et un pédalier de 18 notes)

Après une longue période d’abandon (sur les 324 tuyaux d’origine, seuls 197 subsistaient en 1980), l’orgue est reconstruit sous les conseils de Francis Chapelet par le facteur Alain Thomas en 1982.

Descriptif

Buffet d’inspiration néo-classique composé d’une façade de 3 tourelles et 2 plates-faces de tuyaux d’étain dont les bouches ont été dorées. Décoration baroque par Roger Chapelet. Console en fenêtre. 1 clavier de 54 notes, 1 pédalier de 30 notes. Transmissions mécaniques.

Clavier unique Pédale
54 notes 30 notes
Montre 8
Bourdon 8
Prestant 4
Doublette 2
Plein Jeu IV
Sesquialtera II (B&D)
Trompette 8
Dessus de chamade 8
Soubasse 16
Trompette 8

Tremblant - Tirasse