Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Nouvelle Aquitaine > Charente-Maritime > Saintes, Abbatiale Sainte-Marie aux Dames

Orgue de Saintes, Abbatiale Sainte-Marie aux Dames

Merklin (1870) - 12 jeux, 2 claviers

Edifice roman saintongeais fondé par Geoffroy Martel en 1047. Reconstruction au 12ème siècle. Une nef unique avec deux coupoles sur pendentifs (détruites au 17ème siècle et non reconstruites), croisée avec coupole sur trompe et chœur à travée droite. Clocher à la croisée de base carrée puis un étage circulaire avec baies géminées. Flèche à écaille dite "pomme de pin". Nombreux chapiteaux historiés. Edifice classé MH en 1840.

Orgue de Saintes, Abbatiale Sainte-Marie aux Dames
Photo patrimoine-histoire.fr

Histoire

Un premier orgue fut édifié vers 1659. Il disparut en 1792 quand l’abbaye fut transformée en prison puis en caserne.

En 1870, Merklin construit l’instrument pour l’église Saint-Pallais.

En 1929, Georges Gloton restaure l’orgue avec Charles Météreau pour l’harmonisation et Marcel Renaudin pour la partie mécanique.

En 1981, l’orgue est nettoyé et transféré dans l’abbatiale de juin à décembre par des bénévoles : Christian Meyer et Yves Sévère (restauration du sommier), Paul Manuel et Thierry Sémenoux (remise au ton et harmonie d’origine). L’orgue est inauguré par Dominique Ferran.

Descriptif

Buffet en sapin peint ocre jaune de style néo-roman. La façade se compose de trois tourelles de 4 tuyaux en étain encadrant deux plates-faces de 7 tuyaux en étain. Le sommet du buffet présente une sorte de crénelage. Charpente intérieure indépendante. Une boîte expressive renferme l’ensemble de l’orgue. Console en chêne encastrée sur le côté droit du buffet. Un sommier en chêne à registres et gravures.

Grand-Orgue expressif Récit expressif Pédale
56 notes 56 notes 27 notes
Bourdon 16
Montre 8
Salicional 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Voix Céleste 8
Flûte octaviante 4
Fourniture III
Trompette 8
Basson-Hautbois 8
Salicional 8*
Bourdon 8*
Flûte harmonique 8*
Voix Céleste 8*
Flûte octaviante 4*
Quinte 3**
Doublette 2**
Basson-Hautbois 8*
Soubasse 16*
Violoncelle 8*

* emprunts ** dédoublements

Tirasses I et II - Appel et retrait Fourniture et Trompette - Trémolo - Expression par pédale à cuiller