Vous êtes ici : Accueil > Instruments divers > Saint-Savin, Abbatiale Saint-Savin

Orgue de Saint-Savin-en-Lavedan, Abbatiale Saint-Savin

Anonyme (1567), Sals (1998) - 8 jeux, 1 claviers

Ancienne abbatiale du 12ème siècle rehaussée au 14ème siècle. De plan en croix latine, une seule nef voûtée en berceau, grande couple sur pendentifs et trompes à la croisée et abside voûtée en cul-de-four. Sarcophage de Saint-Savin sert de soubassement au maître-autel. Trésor dans la salle capitulaire. Edifice classé Monument Historique depuis 1840.

Orgue de Saint-Savin-en-Lavedan, Abbatiale Saint-Savin
Photo Jean-Jacques Carrère

Histoire

Orgue anonyme construit en 1567 selon inscription au-dessus de la console.

En 1618, Antoine Riballier effectue un relevage.

Abandonné à la Révolution, l’orgue est pillé.

Entre 1994 et 1998, Alain Sals et Charles Henry reconstruisent l’orgue d’après les éléments encore existants (sommiers, étiquettes des jeux...).

Descriptif

Buffet Renaissance composé de trois fines tourelles et deux plates-faces de tuyaux en mitre. Les tuyaux de façade sont en étain. Console à l’arrière de l’instrument. Tribune en bois peint. Soubassement du buffet peint de marbre en trompe l’œil, fleurs, instruments de musique et de personnages de l’Ancien Testament (Adam, Eve, Serpent, David, Jérémie, Isaïe, Daniel) et du Nouveau Testament (Sts Pierre et Paul). Un clavier manuel de 38 notes (F1-A4 sans F#1-G#1-G#4). Trois mascarons articulés ornent le soubassement de l’orgue côté nef. Trois tourelles de trois tuyaux et deux plates faces de 13 tuyaux en étain. Deux soufflets cunéiformes.

Clavier manuel
38 notes
Montre 8 (en Basses et Dessus)
Prestant 4
Flûte bouchée 4
Nasard 2 2/3
Doublette 2
Larigot 1 1/3
Sifflet 1
Régale 16*

* en bambou

Etoiles - Mascarons - Rossignol - Tremblant

En savoir plus

INSTRUMENT VISITE EN 2007