Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Gironde > Saint-Médard-en-Jalles, Eglise Saint-Médard

Orgue de Saint-Médard-en-Jalles, Eglise Saint-Médard

Muhleisen (2020) - 17 jeux, 2 claviers

Eglise dont les origines remontent au 11è siècle. Abside à 5 pans voûtée en cul de four. Absidiole attenant au clocher carré coiffé d’une flèche en ardoise. 2 cloches de 1872. Portail néo-roman au sud de style Second Empire avec fronton triangulaire soutenu par des corbeaux représentant les douze signes du zodiaque. 2 nefs contiguës séparées par cinq arches plein-cintre reposant sur six colonnes. Travée précédant le chœur, voûtée d’ogives.

Orgue de Saint-Médard-en-Jalles, Eglise Saint-Médard
Photo Pascal COPEAUX

Histoire

Le projet de construction d’un orgue dans l’église de Saint-Médard en Jalles remonte à 2006. Un paroissien fit un don pour cette construction.

Fin 2019, le projet se concrétise et les travaux débutent dans les ateliers de la maison Muhleisen à Eschau.

Fin 2020, l’orgue est monté dans l’église devant la chapelle Saint-Yves et harmonisé.

Le dimanche 17 janvier 2021, l’orgue est bénit par Monseigneur James, archevêque de Bordeaux. Pascal Copeaux est aux claviers.

Descriptif

Buffet baroque comprenant trois tourelles, les deux latérales en tiers point et la plus grande demi-circulaire au centre. Deux plates faces latérales et deux plates-faces en façade. 53 tuyaux en étain en façade. Riche décoration sculptée (couronnement, claires-voies, entablement) pat Marc Frohn meilleur ouvrier de France. Console en fenêtre. Sommiers en chêne massif. Claviers plaqués d’ébène et d’os. Tirants de registres de part et d’autre des claviers. Sous la tourelle centrale est gravée l’inscription : Ad Majorem Dei Gloriam.

Grand-Orgue Positif intérieur Pédale
56 notes 56 notes 30 notes
Montre 8
Flûte 8
Prestant 4
Doublette 2
Fourniture IV

Trompette 8
Bourdon 8
Salicional 8
Flûte 4
Nasard 2 2/3
Quarte de nasard 2
Tierce 1 3/5
Larigot 1 1/3
Soubasse 16
Basse 8
Flûte 4

Fagott 16

Accouplement I/II - Tirasses I et II