Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Gironde > Saint-Loubès, Église Saint-Pierre

Orgue de Saint-Loubès, Église Saint-Pierre

Commaille (1877) - 16 jeux, 2 claviers

Ancienne posséssion de l’abbaye bénédictine de La Sauve-Majeure, l’église romane implantée sur le rebord du plateau dominant la vallée de la Dordogne, occupa à l’origine, avec son cimetière, un site fortifié isolé du village. Un prieuré avec sa chapelle dédié à Saint-Loup est à l’origine du nom du village. Détruite en 1855, l’église est reconstruite d’après les plans des architectes Pierre Auguste Labbé et Charles Durand. Le chantier est terminé en 1869 avec l’édification du clocher porche. De style néo-roman, l’église présente une nef centrale de cinq travées voûtée d’ogives et de bas-côtés. Choeur voûté en cul de four avec peintures monumentales dans l’abside. Chaire du 18ème siècle. Maître-autel datant de 1860, oeuvre du sculpteur Bernard Jabouin.

Orgue de Saint-Loubès, Église Saint-Pierre
Photo A.D.OR.A. / P. BEZKOROWAJNY

Histoire

L’orgue a été construit par Auguste Commaille en 1877.

L’orgue a été entretenu régulièrement, il aurait aujourd’hui besoin d’un grand dépoussiérage et d’un bon relevage. L’orgue est resté dans "son jus" sans modernisation ni modifications. Un classement au titre des MH serait souhaitable.

Descriptif

Buffet en sapin d’inspiration néo-romane composé de trois tourelles plates et de deux plates-faces. La façade présente trente trois tuyaux en étain. Console séparés devant l’instrument. 2 claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 20 notes. Transmissions mécaniques.

Grand orgue Récit expressif Pédale
56 notes 56 notes 20 notes
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Kéraulophone 8
Prestant 4
Octavin harmonique 2
Violoncelle 8
Voix céleste 8
Flûte octaviante 4
Trompette 8
Basson-Hautbois 8
Euphone 8
Contrebasse 16*
Flûte 8*
Violoncelle 8**
Trompette 8**

* : Emprunts GO ** Emprunts Récit

Accouplement II/I - Tirasses I et II - Appel et retrait des anches - Trémolo - Orage - Expression Récit pas pédale à cuiller