Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Gironde > Saint-André-de-Cubzac, Église Saint-André

Orgue de Saint-André-de-Cubzac, Église Saint-André

Commaille (~1890), Beuchet-Debierre (1978) - 19 jeux, 2 claviers

Construite par les Bénédictins, cette église desservait autrefois un prieuré fondé en 1115, dépendant de l’abbaye de la Sauve-Majeure. A l’origine, elle ne comprend qu’une longue nef recouverte d’une charpente en bois, un transept côté nord, surmonté d’un clocher, un chevet polygonal constitué d’une travée droite en berceau terminée par une abside en cul-de-four. Au XIIIème siècle, la nef est voûtée en surélevant le mur extérieur du chevet ; puis divisée en deux travées séparées par des piliers, et terminée par des contrforts extérieurs. Au XVième siècle, le clocher est surélevé d’un étage supplémentaire.Pendant les guerres de religions, l’édifice est fortifié (échauguette, meneaux). Au XVIIIème siècle, une sacristie est construite entre l’abside et le transept. A l’intérieur, Piéta en albâtre (fin XIVème-début XVème s.).

Orgue de Saint-André-de-Cubzac, Église Saint-André
Photo A.D.OR.A. / P. BEZKOROWAJNY

Histoire

Vers 1890, le facteur bordelais Auguste Commaille construit un orgue en tribune.

En 1965, la soufflerie de l’orgue est électrifiée.

En 1978, la maison Beuchet-Debierre entame une reconstruction dans le style néo-classique, elle sera achévée en 1982 par Paul Manuel.

Descriptif

Buffet en chêne et sapin de Commaille de style néo-gothique comprenant 2 tourelles et 7 plates-faces de tuyaux en étain (47 tuyaux en tout). Console séparée. 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Transmissions mécaniques sauf pour les jeux de pédale qui sont électriques.

Grand orgue Récit expressif Pédale
56 notes 56 notes 30 notes
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Prestant 4
Flûte cônique 2
Plein Jeu progressif III-V
Bourdon 8
Flûte à cheminée 4
Doublette 2
Sesquialtera II
Larigot 1 1/3
Trompette harmonique 8
Basson-Hautbois 8
Soubasse 16 (GO)
Principal 8 (GO)
Basse 8 (GO)
Flûte 4 (extension)
Flûte 2 (extension)
Trompette 8 (Récit)

Accouplement II/I - Tirasses I et II - Appel et renvoi des anches - Trémolo Récit - Expression Récit par pédale à bascule.