Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Nouvelle Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Aigulin, Eglise Saint-Fort

Orgue de Saint-Aigulin, Eglise Saint-Fort

Commaille (1890), Faye (2015) - 19 jeux, 2 claviers

Eglise d’origine romane (12è s.) reconstruite au 16è et au 19è siècles. Nef centrale à trois coupoles, bas-côtés voûtés en berceau. Chevet plat. Décors peint dans le chœur (19è s.). Clocher gothique octogonal sur base romane et avec une flèche charpentée et recouverte en ardoise. Porte reprise au 17è s. avec pilastres cannelés supportant un tympan. Façade néo-romane (1864).

Orgue de Saint-Aigulin, Eglise Saint-Fort
Photo ADORA/P.B.

Histoire

Orgue construit à l’origine par Auguste Commaille vers 1890 pour le Petit Séminaire de Bordeaux.

Reconstruction et agrandissement par la maison Pesce dans les années 1960-1970.

En 1988, Philippe Legendre fait acheter cet instrument pour la somme de 50 000 francs. Martin Haverlan installe l’orgue sur la tribune construite dans les années 1930. Toutefois, l’orgue a perdu son buffet et sa boîte expressive.

En 2000, relevage par la maison Pesce.

En 2014, l’orgue est démonté et sa reconstruction est confiée à Alain Faye assisté de Eric Menguy et de Johan Rudy (sculpteur des chapiteaux).

Le dimanche 14 juin 2015, l’orgue est inauguré par Cédric Burgelin (organiste de la cathédrale de Saintes) devant une église pleine d’auditeurs.

Descriptif

Buffet de style classique en deux parties symétriques (à gauche, le récit et à droite le Grand-Orgue) comprenant une plate face de 9 tuyaux en étain couronnée d’un entablement incurvé soutenu par deux colonnes à chapiteaux corinthiens. Claires-voies apparente pour la partie Grand-Orgue et jalousies pour la partie récit. Console en fenêtre dans le soubassement de la partie récit. Dessus de pédale sur un sommier disposé entre les deux buffets en arrière contre le mur de l’église. Bâtons de registres de section carrée, porcelaine avec les noms des jeux.

Grand-Orgue Récit expressif Pédale
56 notes 56 notes 30 notes
Montre 8
Bourdon 8
Flûte 8
Prestant 4
Doublette 2
Plein Jeu IV
Trompette 8
Clairon 4
Cor de nuit 8
Viole de Gambe 8
Voix Céleste 8
Flûte 4
Nazard 2 2/3
Quarte 2
Tierce 1 3/5
Cymbale III
Basson-Hautbois 8
Soubasse 16
Flûte 8

Accouplement II/I - Tirasses I et II - Tremblant doux - Expression Récit