Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Nouvelle Aquitaine > Charente-Maritime > Royan, Eglise Notre-Dame des Anges de Pontaillac

Orgue de Royan, Eglise Notre-Dame des Anges de Pontaillac

Cavaillé-Coll (1896) - 15 jeux, 2 claviers

Eglise néo-romano-gothique datant de 1891, à nef unique, voûtée de tillis de bois trilobée sur toute la longueur. Longueur de la nef : 50 mètres. Largeur : 20 mètres.

Orgue de Royan, Eglise Notre-Dame des Anges de Pontaillac
Photo Llan Wé

Histoire

Instrument qui aurait été construit en 1896 par Aristide Cavaillé-Coll pour le Baron de l’Epée et installé dans l’église dans les années 1920.

Les archives de la paroisse ayant brulées pendant la seconde guerre mondiale, il est difficile de prouver la véritable origine de cet instrument.

Cet instrument a été modifié depuis son installation sur la tribune de l’église.

Descriptif

Buffet en sapin abondamment sculpté en sapin peint en ocre jaune. Deux plates-faces latérales à 9 tuyaux en étain à écussons relevés, niche centrale concave à soubassement convexe de 15 tuyaux étroits à écussons relevés. Dans cette niche, une statue en bois foncé devait être installée, elle est actuellement déposée dans la tribune. Blason de Saint Grégoire le Grand et nombreuses fleurs de lys. L’autre blason pourrait évoquer le Baron de l’Epée. Console encastrée sur le côté droit.

Grand-Orgue Récit expressif Pédale
56 notes 56 notes 30 notes
Bourdon 16
Principal 8
Salicional 8
Flûte harmonique 8
Prestant 4
Octavin 2
Trompette 8
Diapason 8
Cor de Nuit 8
Viole de Gambe 8
Voix Céleste 8
Flûte douce 4
Nasard 2 2/3
Flautino 2
Basson-Hautbois 8
Soubasse 16*
Bourdon 8**
Flûte 8*
Violon 8*

* en emprunts ** extension

Tirasses I et II - Accouplements II/I en 16’ et 8’ - Combinaisons I et II - Appel 16’ pédale - Expressions I et II par pédale à bascule (I débranchée)