Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Gironde > Quinsac, Église Saint-Pierre

Orgue de Quinsac, Église Saint-Pierre

Vaste édifice de plan en croix latine datant de 1872. Nef centrale et colatéraux voûtés d’ogives, transept et choeur. Retable de Montclairon (1733) installé en 1990.

Orgue de Quinsac, Église Saint-Pierre
Photo A.D.OR.A. / C. ROUBY

Histoire

En 1887, le facteur d’orgues marseillais François Mader construisit l’orgue pour la paroisse Notre-Dame de Valence (Drôme).. L’instrument fut inauguré par Vincent d’Indy.le 11 août 1887.

En 1925, Auguste Convers effectua un relevage et installa un ventilateur électrique. Les Gambe, Voix Céleste et Basson-Hautbois cédèrent la place à une flûte 4, Doublette 2 et Piccolo 1.

En 1966, la maison Roethinger releva l’orgue et modifia la composition (flûte d’orchestre remplacée par Bourdon 8 du GO, flûte octaviante remplacée par une flûte conique, Salicional remplacé par la Doublette du Récit qui est remplacée par un Plein Jeu III. Le pédalier fut augmenté de 7 notes.

En 2008, la paroisse de Quinsac acheta cet orgue qui est remonté en août dans le transept sud de l’église. A cette occasion, le Plein Jeu et la Doublette sont échangés. Quelques mois plus tard, la doublette est décalée en Tierce pour avoir un "semblant" de Cornet.

Un projet de restauration est en cours d’élaboration.

Descriptif

Buffet en sapin teinté composé de trois plates faces. La façade présente 22 tuyaux en étain (un manque actuellement dans la plate face centrale). Une croix couronne la plate face centrale. Console séparée. Deux claviers de 54 notes et un pédalier de 25 notes. Transmissions mécaniques.

Grand orgue Récit expressif Pédale
54 notes 54 notes 25 notes
Bourdon 16*
Montre 8*
Bourdon 8
Prestant 4*
Plein Jeu III
Bourdon 8*
Flûte conique 4
Tierce 1 3/5
Piccolo 1
Trompette 8

* Jeux d'origine

Accouplement II/I - Tirasses I et II - Trémolo - Expression Récit par pédale à bascule