Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Dordogne > Périgueux, Église Saint-Martin

Orgue de Périgueux, Église Saint-Martin

Boisseau (1933) - 28 jeux, 3 claviers

Edifice de style bysantin construit entre 1870 et 1875 sur les plans de l’architecte diocésain Alexandre Antoine Lambert. Deux clochers à lanternons entourent un grand porche. Deux travées à coupoles et une abside plate.

Orgue de Périgueux, Église Saint-Martin
Photo A.D.OR.A

Histoire

En mars 1911, fut inauguré un orgue venant du Grand Séminaire de Périgueux et remonté par Bernard Legras. L’instrument était tenu pour l’occasion par l’organiste de la cathédrale St Front, Mr Paschali et par le titulaire des orgues Mr Jarasson.

Le 15 octobre 1933 est inauguré un orgue neuf construit par Robert Boisseau. Bernard Gavoty inaugura l’instrument avec des oeuvres de Clérambault, Couperin, Balbastre, Schumann, Barrié, Franck, Vierne et improvisations. L’orgue comprenait 28 jeux sur 3 claviers/pédalier.

Depuis près d’une trentaine d’années, l’orgue est muet et en ruine. Un projet de reconstruction à l’étude n’a jamais abouti.

Descriptif

L’orgue comprenait 4 buffets : à gauche de la tribune, le Récit Expressif, à droite le Grand-Orgue expressif, au centre en aplomb de la tribune, le positif et au fond de la tribune, la pédale. Actuellement, restent les deux buffets expressifs de part et d’autre de la tribune avec une tourelle et un plate face de tuyaux en montre, une partie de la tuyauterie de Pédale. Il ne reste que le soubassement du positif. Console séparée au milieu de la tribune. 3 claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes (déposé). Transmissions électriques.

Positif de dos Grand Orgue expressif Récit expressif Pédale
56 notes 56 notes 56 notes 32 notes
Bourdon 8
Prestant 4
Nazard 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Larigot 1 1/3
Plein Jeu III
Cromorne 8
Bourdon 16
Principal 8
Bourdon 8
Prestant 4
Doublette 2
Cornet V
Plein Jeu IV
Trompette 8
Clairon 4
Bourdon 8
Flûte 8
Voix Céleste 8
Flûte 4
Doublette 2
Cymbale III
Trompette 8
Basson-Hautbois 8
Soubasse 16
Basse 8
Flûte 4

Tirasses I, II et III - Accouplements II/I - III/II - Trémolo III - Expressions II et III par pédale à bascule - Crescendo - Appels anches

En savoir plus