Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Gironde > La Teste-de-Buch, Église Saint-Vincent

Orgue de La Teste-de-Buch, Église Saint-Vincent

Commaille (1887) - 17 jeux, 2 claviers

La partie est de l’édifice semble remonter à l’origine de la chapelle du château des captaux (14ème siècle). L’église fut agrandie au 17ème siècle. Le bâti est constitué de pierres de lest que les marins, après avoir livré leurs résines, ramassaient sur les grèves bretonnes pour que leurs bateaux soient lestés au retour. En 1833, l’ancien clocher est remplacé par l’actuel, de plan carré à flèche massive en pierre. Trois nefs. Retable (1695), statue de ND des Monts en chêne (15ème siècle). Bénitier (17ème s.).

Orgue de La Teste-de-Buch, Église Saint-Vincent
Photo A.D.OR.A. / J.-M. TARTAS

Histoire

Un orgue aurait existé au 18ème siècle, des airs révolutionnaires étaient joués en 1792. Mais les archives ne nous renseignent pas plus.

En 1887, Auguste Commaille construit l’instrument actuel.

En 1986, Bernard Chevrier effectue une restauration de l’instrument en changeant deux jeux (Salicional du GO et Basson-Hautbois du Récit). Inauguration le 29 juin 1986 par Claude Moreau.

Descriptif

Buffet d’inspiration néo-classique en sapin de Suède, teinté chêne, composé de trois tourelles plates et de deux plates-faces. Les vingt sept tuyaux de façade sont en étain. La console est séparéé. Deux claviers de 56 notes et un pédalier de 27 notes. Les transmissions sont mécaniques.

Grand orgue Récit expressif Pédale
56 notes 56 notes 27 notes
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Kéraulophone 8
Prestant 4
Plein Jeu V
Bourdon 8
Viole de Gambe 8
Voix Céleste 8
Flûte 4
Doublette 2
Cymbale IV
Trompette 8
Clairon 4
Contrebasse 16 (emprunt GO)
Soubasse 8 (emprunt GO)
Trompette 8 (emprunt Récit)

Accouplement II/I - Tirasses I et II - Appel et retrait des anches - Trémolo - Expression Récit