Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Landes > Grenade-sur-l'Adour, Église Saint-Pierre

Orgue de Grenade-sur-l'Adour, Église Saint-Pierre

Pesce (1974) - 16 jeux, 2 claviers

Le 2 mai 1322, sous le règne d’Edouard III d’Angleterre et duc de Gascogne, Fontanier de Lescun, sénéchal de Béarn et de Marsan, représentant Jehanne d’Artois, comtesse de Foix et vicomtesse de Béarn et de Marsan, et Jehan de Chanault, commandeur de l’hôpital de Saint Antoine de Golony, s’engagèrent à fonder la bastide de Grenade (Granata). Une première église fut construite au 14ème siècle qui fut brûlée par le capitaine huguenot Montgomery en 1559. Elle fut restaurée au 17ème siècle et remaniée le siècle suivant. En 1836, deux tours furent construites en façade. Nef centrale voûtée d’ogives à 3 travées flanquée de bas-côtés. Chevet plat. Maître autel et retable (17ème - 18ème s) Tableau de descente de croix (17ème s) provenant de l’ancien couvent Sainte Claire de Mont-de-Marsan. Table de communion en bois scultpé (18ème s). Chaire et crucifix (19ème s).Vitraux de Dagrant (1892).

Orgue de Grenade-sur-l'Adour, Église Saint-Pierre
Photo A.D.OR.A. / J.-M. TARTAS

Histoire

Orgue construit par la maison Pesce de Pau en 1974. Inauguration le 31 août.

Descriptif

Buffet en bois abondamment décoré en aplomb de la tribune. Deux tourelles plates de 6 tuyaux en étain encadrent une plate face de 17 tuyaux en étain. Le tout n’a pas de couronnement. Console dans le bas-côté nord. 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Transmissions électriques.

Grand orgue Récit expressif Pédale
56 notes 56 notes 30 notes
Montre 8
Bourdon 8
Prestant 4
Doublette 2
Plein Jeu IV
Trompette 8
Viole de Gambe 8
Voix Céleste 8
Flûte 4
Nazard 2 2/3
Quarte de nazard 2
Tierce 1 3/5
Cymbale II
Bourdon 16
Bourdon 8*
Flûte 4*

* Jeux par extension

Accouplement II/I - Tirasses I et II - Appel Tutti - Appel Cornet V - Double Registration - Expression Récit par pédale à bascule.