Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Nouvelle Aquitaine > Charente-Maritime > Dolus d'Oléron, Église Saint-André

Orgue de Dolus d'Oléron, Église Saint-André

Mutin (1905), Nadeau (1975) - 16 jeux, 2 claviers
Dernière mise à jour de la notice le 6 janvier 2019.

L’église primitive a été construite à la fin du 14ème siècle mais détruite en 1562 par les guerres de religion, puis reconstruite au 17ème siècle. Style classique en moellons calcaires et pierres de taille. Nef centrale et bas-côtés voûtés en berceau lambrissé de quatre travées. Clocher de style saintongeais carré surmonté d’une flèche en ardoise. Retable du 17ème siècle dans le chœur.

Orgue de Dolus d'Oléron, Église Saint-André
Photo Laure féérie

Histoire

Orgue de salon construit par Charles Mutin en 1905.

Acquisition de cet orgue par la paroisse en 1973 et installation par Pierre Nadeau et Jean-Loup Boisseau. Inauguration en 1975 par Marie-France Rouchette.

En 1979, pose d’un jeu de Posaune à la pédale.

Construction d’un tremblant en 1985 par Bernard Chevrier.

En 1987, Dominique Oberthür nettoya l’orgue à la suite de travaux dans l’église

Descriptif

Le buffet d’origine n’a pas été réutilisé lors de son transfert à Dolus. Pierre Nadeau a construit une structure sans plafond, ni flanc, ni fond. Soubassement quasiment parallélépipédique en chêne clair. La façade est disposée sur trois côtés, deux tourelles latérales à 4 tuyaux en bois à gauche et 5 tuyaux en étain à droite. Les flancs présentent un alignement de tuyaux en bois. La façade comprend 72 tuyaux (27 en étain) et 45 en bois. Console encastrée dans la partie centrale du soubassement. Le bloc clavier est celui d’origine avec la signature "Mutin-Cavaillé-Coll à Paris". Tirants de registres de section ronde en palissandre avec pastille en faïence pour le nom des jeux. Trois sommiers traditionnels à registres et gravures.

Grand-Orgue Récit Pédale
56 notes 56 notes 30 notes
Principal 8
Flûte harmonique 8
Prestant 4
Plein Jeu III*
Cromorne 8*
Cor de nuit 8
Flûte douce 4
Nasard 2 2/3
Doublette 2*
Tierce 1 3/5*
Cymbale II*
Trompette 8*
Soubasse 16
Bourdon 8
Posaune 16*
Basson 8

* Jeux de Boisseau

Accouplements II/I en 8’ et 16’ - Tirasses I et II - Appel et retrait Trompette - Tremblant - Appel Anches - Expression Récit par pédale à bascule (bloquée)