Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Gironde > Coutras, Église Saint-Jean-Baptiste

Orgue de Coutras, Église Saint-Jean-Baptiste

Maille (1889) - 8 jeux, 2 claviers

Abside et clocher fortifié sur la croisée (XIè et XIIè s.), 3 nefs ogivales (XVè-XVIIè s.) agrandies d’une travée supplémentaire, de tribunes et d’un clocher néogothique (1862-1874). Ancienne église prieurale, dépendant de l’abbaye de Guîtres. A l’intérieur, mobilier du XIXè s., sarcophages en pierre (Vè-VIIè s.). Partie romane (I.S.M.H.).

Orgue de Coutras, Église Saint-Jean-Baptiste
Photo A.D.OR.A. / P. BEZKOROWAJNY

Histoire

Instrument construit en 1889 par Gaston Maille. Inauguré le 14 juillet par le Baron d’Etcheverry.

Restauré en 1932 par Gloton, en 1967 par Chauvin et en 1977 par Bernard Chevrier (descente des tribunes et modifications).

En 1995, Alain Faye relève l’instrument qui était quasi injouable.

Descriptif

Buffet néo-gothique en sapin teinté chêne (P. Thureau ébéniste bordelais) composé de 3 tourelles plates et de 2 plates-faces de tuyaux en étain (29 en façade). Transmissions mécaniques. 2 claviers (56 notes) et pédalier en tirasse (27 notes)

Grand orgue Récit expressif Pédale
56 notes 56 notes 27 notes
Bourdon 16
Montre harmonique 8
Prestant 4
Doublette 2
Bourdon à cheminée 8
Flûte 4
Trompette harmonique 8
Basson-Hautbois 8

La doublette remplace un plein-jeu III qui avait remplacé le salicional d'origine. La flûte 4 du récit remplace depuis 1977 le violoncelle 8' d'origine dont 5 tuyaux subsistent dans la plate-face centrale de la façade du buffet.

Tirasses G.O et Récit - Appel et retrait des Anches - Tremblant général - Réc/G.O.- Expression Récit par pédale à bascule à droite.

En savoir plus