Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Nouvelle Aquitaine > Charente > Chalais, Église Saint-Martial

Orgue de Chalais, Église Saint-Martial

Koenig (1969) - 7 jeux, 1 claviers
Dernière mise à jour de la notice le 4 novembre 2020.

Ancienne église prieurale fondée par l’abbaye Saint-Martial de Limoges au 12è siècle près du château imposant des Talleyrand-Périgord. Large façade avec portail central polylobé encadré par deux arcades aveugles présentant un tympan historié (Les Saintes Femmes au tombeau à droite et le Christ et deux apôtres à gauche). En 1559, l’église et le couvent sont ruinés par les Huguenots. En 1629, un couvent de frères de l’ordre de Saint-Augustin s’y installe. Cloître carré avec arcatures plein-cintre et galerie haute ouverte à balustrade en pierre. Eglise reconstruite (nef) au 17ème siècle et restauré vers 1869 (Abside). Plafond peint sur lambris pour la nef. Chœur voûté en cul-de-four.

Orgue de Chalais, Église Saint-Martial
Photo ADORA/N.GREGOIRE

Histoire

Avant 1969, le facteur P.M. Koenig achète cet instrument au Lycée Saint-Louis à Paris. Il s’agirait d’un petit instrument Cavaillé-Coll de 6 jeux.

En 1969, Monsieur Lejay achète pour le compte de la paroisse de Chalais cet instrument. Koenig l’installe et reconstruit l’instrument.

En 1986, la S.A.T.F.O. fait une réparation à la soufflerie et fait un accord général.

Descriptif

Cet orgue est placé dans une chapelle latérale fermée d’une palissade. Pas de buffet à proprement parlé, mais un coffre de protection en contre-plaqué. Jalousies d’expression au-dessus de la console en fenêtre. Un seul sommier à registres et gravures.

Clavier manuel expressif Pédale
54 notes 27 notes
Principal 8
Bourdon 8 (en basses et dessus)
Flûte de Pan 8 (dessus)
Flûte 4 (en basses et dessus)
Nasard 2 2/3 (en basses et dessus)
Doublette 2 (en basses et dessus)
Soubasse 16

Tirasse - Expression par pédale à bascule