Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Pyrénées-Atlantiques > Castetpugon, Église Notre-Dame de l'Assomption

Orgue de Castetpugon, Église Notre-Dame de l'Assomption

L’origine du nom du village vient de castrum rouge : la teinte rouge de la terre riche en argile. Château de 1744, remanié au 19ème siècle et en cours de restauration. Eglise de plan en croix latine reconstruite entre 1875 et 1883 sur les plans de l’architecte Lacabanne. Clocher porche à flèche, retables du 17ème siècle, statues des 18ème et 19ème siècles, tableaux des 17ème et 18ème siècle.

Orgue de Castetpugon, Église Notre-Dame de l'Assomption
Photo A.D.OR.A. / J.-M. TARTAS

Histoire

Nous ne connaissons pas l’historique de cet instrument qui pourraît remonter à la fin du 18ème siècle ou au début du 19ème siècle.

La partie instrumentale a été déposée, il ne reste plus que le buffet, classé Monument Historique le 5 septembre 1984.

Descriptif

Buffet en chêne et chataignier composé d’une double plate face et de deux tourelles surélevées. Une deuxième plate face se situe au dessus de la première. La façade présente 35 tuyaux en étain. Les dimensions du buffet sont les suivantes : hauteur : 2,52m - Largeur : 1,85m - profondeur : 30 cm. Le buffet est richement décoré de volutes, rinceaux, pot à feu, guirlandes de feuillages. La console ayant disparue, ainsi que la partie instrumentale, nous ne pouvons pas donner la composition de cet instrument.

En savoir plus