Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Gironde > Cadillac-sur-Garonne, Collégiale Saint-Blaise et Saint-Martin

Orgue de Cadillac-sur-Garonne, Collégiale Saint-Blaise et Saint-Martin

Commaille (fin XIXè) - 8 jeux, 2 claviers

En 1490, Gaston de Foix-Candale fonde le chapitre de Saint-Blaise, l’église est reconstruite après et achevée vers le milieu du 16ème siècle.Nef unique voûtée d’ogive, chevet plat. En 1597, Jean-Louis de Nogaret de la Valette, duc d’Epernon et seigneur de Cadillac, commande à Pierre Briard la construction sur le flanc sud du choeur de la collégiale une chapelle funéraire afin d’y abriter la sépulture de son épouse, Marguerite de Foix-Candale, décédée en 1593. La porte et la clôture de cette chapelle en marbre et pierre blanche datent de 1606. Crypte abritant les tombes de la famille d’Epernon. Retable dans le choeur (1632). Clocher avec flèche en pierre (1853).

Orgue de Cadillac-sur-Garonne, Collégiale Saint-Blaise et Saint-Martin
Photo A.D.OR.A. / J.-M. TARTAS

Histoire

A la fin du XIXème siècle, Auguste Commaille construit un petit instrument pour la chapelle de l’Institution Sévigné à Bordeaux.

En 2006, Alain Faye remonte l’orgue sur la tribune de la collégiale de Cadillac. Inauguration de l’orgue par Christian Robert le 13 octobre et bénédiction le même jour par son Eminence le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.

Descriptif

Buffet composé de deux plates faces entourées de deux tourelles de 7 tuyaux chacune. Les plates-faces sont surmontées d’une lyre et les tourelles par des anges musiciens. Console séparée. Transmissions mécaniques. 2 claviers de 54 notes et un pédalier de 18 notes en tirasses.

Grand orgue Récit expressif Pédale
54 notes 54 notes 18 notes
Bourdon 16
Bourdon 8
Montre 8
Prestant 4
Violoncelle 8
Voix Céleste 8
Basson-Hautbois 8
Trompette 8

Tirasses I et II - Appel et renvoi des anches Récit - Accouplement II/I - Trémolo - Expression du Récit par pédale à bascule.