Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Gironde > Bordeaux > Bordeaux, Église Saint-Rémi

Orgue de Bordeaux, Église Saint-Rémi

Wenner (1876), Maille (1886) - 11 jeux, 2 claviers

Située à Bacalan près des vestiges de l’ancienne chapelle de Bacalan (1689), cette église a été construite entre 1865 et 1872. Façade simple rappellant le style néoclassique. Clocher recouvert de bois et d’ardoise abritant une cloche de 1880 et 2 autres de 1898. Edifice à trois nefs plafonnées, sans style bien défini. Quelques vitraux du XIXème. Très peu de mobilier.

Orgue de Bordeaux, Église Saint-Rémi
Photo A.D.OR.A. / P. BEZKOROWAJNY

Histoire

Entre 1875 et 1876, Georges Wenner construit un petit instrument pour cette nouvelle paroisse. L’orgue devait avoir un seul clavier, une pédale réduite à une dizaine de notes en tirasse et 6 à 8 jeux.

En 1886, Gaston Maille agrandit l’instrument en le dotant d’un deuxième clavier (récit expressif) dont la tuyauterie est enfermée dans un deuxième buffet derrière celui de Wenner. C’est certainement Maille qui posta les basses du Bourdon de 16’ de chaque côté du buffet derrière des claires-voies sculptées rajoutées pour masquer les tuyaux de bois.

Récemment, Alain Faye restaura l’instrument.

Descriptif

Buffet de style néogothique composé d’une succession de 4 plates-faces de 5 tuyaux en étain chacune. Des claires-voies ont été rajouté postérieurement pour cacher les basses en bois postées de chaque côté du buffet. Console séparée, de petit taille (Wenner ?) comprenant les 2 claviers de 54 notes et le pédalier en tirasses de 17 notes. Transmissions mécaniques. De chaque côté du deuxième buffet, une cloison en bois ajouré du même style que le buffet d’origine complète de façon heureuse la décoration de la tribune.

Grand orgue Récit expressif Pédale
54 notes 54 notes 17 notes
Bourdon 16
Montre harmonique 8
Salicional 8
Bourdon 8
Prestant 4
Doublette 2
Kérolophone 8
Violoncelle 8
Voix Céleste 8
Trompette harmonique 8
Basson-Hautbois 8

Accouplement Récit/G.O. - Appel et retrait des anches - Tirasses G.O. et Récit - Tremblant - Expression Récit par pédale à cuiller.