Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Gironde > Bordeaux > Bordeaux, Chapelle de la Madeleine

Orgue de Bordeaux, Chapelle de la Madeleine

Breil (1968) - 24 jeux, 2 claviers

Le 17 mars 1685 la première pierre est posée pour l’édification d’une chapelle d’un couvent grâce au don d’un abbé de Clairac, Jacques de Kieffel à l’hôpital de la manufacture. En 1688, les Moniales de la Bienheureuse Marie Madeleine s’installent dans le couvent. A la Révolution, le couvent est fermé. En 1804, Monseigneur d’Aviau, Archevêque de Bordeaux, donne la chapelle au Père Guillaume Joseph Chaminade (1761-1850) fondateur de la Société de Marie (Pères Marianistes). Au début du 20ème siècle, la chapelle fut emputée des deux premières travées pour le percement du Cours Pasteur. Une nouvelle façade néoclassique a été édifiée. Edifice de style classique, nef voûtée en berceau flanquée de chapelles.

Orgue de Bordeaux, Chapelle de la Madeleine
Photo A.D.OR.A / P.B.

Histoire

En 2010, l’ancien orgue (Organeria Española) est démonté pour faire place à un instrument acheté d’occasion monté par François Delangue.

Cet instrument fut construit par la maison Breil en 1968 pour l’église Sainte Barbara de Reklinghausen dans la Rhur.

Monseigneur Laurent Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux a béni l’instrument le samedi 9 octobre 2011 avec Georges Bessonnet aux claviers pour le 1er concert inaugural. François Henri Houbart donna le 2ème concert inaugural le mardi 11 octobre.

Descriptif

Buffet composé de trois caissons, dont ceux latéraux servent de tourelles (6 tuyaux en cuivre à gauche et 5 tuyaux en cuivre à droite) et celui placé au centre sert de plate-face (26 tuyaux en étain en façade). Sous le caisson central, jalousies mobile du récit expressif. Le tout est peint dans les teintes grises rehaussées de dorures par le peintre Alain Cornil. Console en avant du buffet, l’organiste jouant face à l’orgue. 2 claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Traction des notes mécanique (manuels) et électrique (pédalier). Transmission des jeux électrique.

Grand orgue Récit expressif Pédale
Quintade 16
Prinzipal 8
Rohrflöte 8
Oktave 4
Gemshorn 4
Oktave 2
Mixtur IV-VI
Trompete 8
Holzgedackt 8
Salicional 8
Unda Maris 8
Blockflöte 4
Flûte conique 2
Sifflöte 1 1/3
Sesquialter II
Scharffzimbel III-IV
Dulzian 16
Rohrschalmey 8
Subbass 16
Prinzipalbass 8
Gedacktbass 8
Principalflöte 4
Nachthorn 2
Fagott 16

Accouplement II/I - Tirasses I et II - Tremblant récit - Expression Récit par pédale à bascule - Triple registration