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Orgue de Bordeaux, Cathédrale Saint-André

Danion-Gonzalez (1982) - 76 jeux, 4 claviers

Consacrée par le Pape Urbain II en 1096. Plan en croix latine à nef unique. 124m de long, 18m de large au transept, 23m de haut dans la nef et 29m dans le choeur. Porte Royale aux riches sculptures et Portail Nord récemment restauré, à l’extrémité du transept entouré de 2 tours à flèches de 81m de haut. Très vaste nef (av. 1150), voûtes des XIVè-XVIè s. Transept et choeur de style gothique rayonnant (XIVè s.). Nombreuses chapelles autour du déambulatoire. Mobilier ancien provenant d’églises de la Région (La Réole, St-Rémi à Bordeaux...) et du XIXè s. La cathédrale vit les mariages d’Aliénor d’Aquitaine avec Louis VII en 1137 et de Louis XIII avec Anne d’Autriche en 1615. La cathédrale est classée M.H. et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998.

Orgue de Bordeaux, Cathédrale Saint-André
Photo Stéphane RAFFAUD

Histoire

En 1427, Jacques de Rasta construisait déjà un orgue dans la cathédrale.

En 1619, le facteur toulousain Antoine Lefèbvre restaure l’instrument. Mais un long procès suivra.

Quelques temps plus tard, Valéran de Héman construira un orgue somptueux qui existera jusqu’à la Révolution.

En 1804, la cathédrale étant dépourvue de tout mobilier, l’orgue Micot (1766) de La Réole est transféré à Bordeaux. Mais cet instrument s’avère insuffisant pour l’immense vaisseau.

En 1811, les parties instrumentales du Dom Bedos de Ste-Croix et du Micot de la cathédrale sont échangées sans toucher aux buffets.

Jusqu’en 1972, l’orgue connaîtra plusieurs interventions : Henry (1837), Wenner (1877), Puget (1922), Gloton (1933) et Beuchet (1954-1961).

Après une longue période de polémiques, il est décidé de construire un orgue neuf à la cathédrale et de restituer le Dom Bedos à Ste-Croix.

En 1982, la maison Danion-Gonzalez livre un orgue neuf dont la mécanique fut entièrement revue en 1987 (électrification).

En 1992, la maison Pesce effectue un relevage de l’orgue.

En 2002, la Manufacture Berrichonne de Grandes Orgues effectue quelques travaux dont la mise de la Bombarde 32 de pédale sur des sommiers indépendants.

Photos

Descriptif

4 claviers de 61 notes et un pédalier moderne de 32 notes. Buffet provenant de La Réole mais qui a été agrandi à plusieurs reprises. Buffet classé M.H. Console en fenêtre.

Positif de dos Grand orgue Récit expressif Echo expressif Pédale
61 notes 61 notes 61 notes 61 notes 32 notes
Montre 8
Bourdon 8
Flûte 8
Prestant 4
Flûte 4
Nasard 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Larigot 1 1/3
Fourniture IV
Cymbale III
Cornet V
Trompette 8
Cromorne 8
Clairon 4
Montre 16
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Flûte 8
Gros Nasard 5 1/3
Prestant 4
Grosse Tierce 3 1/5
Quinte 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Grosse Fourniture III
Fourniture VI
Cymbale IV
Grand CornetV
Bombarde 16
1è Trompette 8
2è Trompette 8 *
1er Clairon 4
2è Clairon 4 *
Bourdon 16
Principal 8
Flûte 8
Bourdon 8
Violoncelle 8
Voix Céleste 8
Principal 4
Flûte 4
Doublette 2
Plein Jeu V
Cornet V
Basson 16
Trompette 8
Hautbois 8
Voix Humaine 8
Clairon 4
Cor de Nuit 8
Flûte à fuseau 4
Quarte de Nasard 2
Piccolo 1
Sesquiatera II
Cymbale III
Régale 8
Chalumeau 4
Soubasse 32
Principal 16
Flûte 16
Soubasse 16
Principal 8
Flûte 8
Bourdon 8
Principal 4
Flûte 4
Principal 2
Gr. Sesquialtera II
Plein Jeu V
Bombarde 32
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4
Clairon 2
Chamade 8**
Chamade 4**

* En chamade - ** emprunt du G.O

Accouplements II/I, III/II, IV/II, III/I - Tirasses I, II, III, IV, générales - Expressions III et IV par pédales à bascule au centre - Crescendo - Annulateur Péd - Appel Mixtures Ped, I, II, III, IV et général - Appel anches et mixtures Péd, I, II, III, IV et général - Tutti - Tremblants - Combinateurs.

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