Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Pyrénées-Atlantiques > Bidart, Église Notre-Dame de l'Assomption

Orgue de Bidart, Église Notre-Dame de l'Assomption

Maille (1883) - 13 jeux, 2 claviers

Eglise avec clocher mur fortifié entourée du cimetière aux stèles discoïdales. Voûtes en bois et tribunes refaites après un incendie. Fonds baptismaux de style oriental offerts par la Reine Nathalie de Serbie. Retables datant de 1750. Statue de Saint-Jacques en costume de pélerin en chêne massif (17ème siècle). Crucifix en ivoire du 16ème siècle.

Orgue de Bidart, Église Notre-Dame de l'Assomption
Photo Stéphane RAFFAUD

Histoire

On ne connait pas les origines exactes du buffet de l’instrument, son style rappelle celui du 18ème siècle, mais des erreurs de proportions penche plutôt à penser qu’il a été réalisé au début du 19ème siècle. Des tuyaux signés Zimmermann 1844 pourraient faire penser que cet instrument est sortit des ateliers de la maison parisienne Daublaine & Callinet.

En 1883, Gaston Maille agrandit l’instrument et le reconstruit dans l’ancien buffet. Il fut inauguré le 16 septembre par les organistes palois Lescazes et Czerniewski ainsi que Harambure de Saint-Jean-de-Luz.

En 1982, Robert Chauvin effectua un relevage à l’identique.

L’association "Les Amis de l’orgue de Bidart" veille sur l’avenir de l’instrument et depuis octobre 2013, l’orgue est en restauration par le couple de facteurs d’orgues Gabriel et Léa Nencioli à Auvillar.

L’inauguration de l’orgue est prévue pour le dimanche 21 décembre 2014 avec aux claviers Thomas Ospital

Descriptif

Buffet d’inspiration classique en chêne et sapin composé de trois tourelles de cinq tuyaux chacune et de deux plates-faces de onze tuyaux. Les tuyaux de façade sont en étain passés à la peinture aluminium. Console retournée. Deux claviers manuels de 54 notes (Récit commençant au Fa2 soit 37 notes) et pédalier en tirasse fixe sur le clavier de GO de 18 notes. Transmissions entièrement mécaniques.

Grand orgue Récit expressif Pédale
54 notes 37 notes 18 notes
Bourdon 16
Bourdon 8
Flûte 8
Gambe 8
Unda Maris 8 (C2)
Prestant 4
Trompette 8
Euphone 8
Clairon 4
Flûte harmonique 8
Bourdon 8
Cor anglais 8
Hautbois 8

Accouplement II/I - Tremblant - Appel et retrait des anches - Appel octave grave - Tutti - Expression Récit par pédale à cuiller.