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Orgue de Biarritz, Église Sainte-Eugénie

Merklin (1900), Chauvin (1965), Dargassies (2013) - 29 jeux, 2 claviers

Depuis 1764, il existait près du port une chapelle Notre-Dame de Pitié, sanctuaire des marins. En 1855, un incendie détruit complètement la chapelle. A la fin du XIXème siècle, l’édifice actuel est construit au flanc de l’Atalaye. De style néo-gothique, l’église comprend 3 nefs et un choeur à déambulatoire. L’église a été consacrée le 11 avril 1903. Crypte servant de lieu d’exposition.

Orgue de Biarritz, Église Sainte-Eugénie
Photo A.D.OR.A. / J. TARTAS

Histoire

En 1900, la maison Merklin construit un orgue pour l’Exposition Universelle à Paris où il reçut le Prix d’Honneur. Il fut joué par les plus grands maîtres de l’époque : Widor, Guilmant, Saint-Saëns et Gigout.

En 1903, l’orgue est placé dans le choeur de l’église Sainte-Eugénie. Il est inauguré le 18 octobre par les organistes Daene, Gaeng et Mme Jeanne Paris qui en fut l’organiste titulaire jusqu’en 1957.

En 1917, Mrs Gauziède et Prince, ouvriers de la maison Cavaillé-Coll, effectuent un relevage.

En 1950, Maurice Puget restaure l’instrument.

En 1962, l’Organeria Española électrifie l’orgue.

A partir de 1965, Robert Chauvin modifie la composition de l’orgue dans l’esprit néo-classique.

En 2013, Bernard Dargassies effectue un relevage de l’orgue et ajoute des jeux en chamade en tribune.

Descriptif

Buffet de style néo-gothique en chêne composé de 5 tourelles et 4 plates-faces. Console retournée. 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Transmissions électro-pneumatiques.

Grand orgue Récit expressif Pédale
56 notes 56 notes 30 notes
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Prestant 4
Doublette 2
Plein Jeu IV

Basson 16
Trompette 8
Chamade Antiphonale 8
Clairon 4
Cor de Nuit 8
Flûte traversière 8
Viole de Gambe 8
Voix Céleste 8
Flûte octaviante 4
Octavin 2
Fourniture III
Carillon II

Voix Humaine 8
Basson-Hautbois 8
Trompette harmonique 8
Chamade Antiphonale 8
Quintaton 32
Contrebasse 16
Soubasse 16
Bourdon 8
Flûte 8
Flûte 4

Bombarde 16
Chamade Antiphonale 8

Tirasses I et II en 8’ et 4’ - Accouplements II/I en 8’ et 4’ et II/II en 16’ et 4’ - Appels et suppressions Anches I, II, Péd - Trémolo - Tutti - Combinateur 8x999 avec séquenceur - Expression Récit

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