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Orgue de Bayonne, Cathédrale Sainte-Marie

Merklin (1865), Gonzalez (1935) - 53 jeux, 3 claviers

En 1140 est fondée la première cathédrale dont les travaux ne commencèrent que vers 1213. Au XIVème siècle, ont construit la nef et la partie supérieure du transept ainsi que les chapelles latérales. Longeur totale de l’édifice : 80mn. Largeur des 3 vaisseaux : 33,40m. Hauteur des voûtes : 27m. Les tours de la façade commencées au XIVème siècle ont été couronnées de flèches au cours des travaux de restauration de la cathédrale au XIXème siècle par l’architecte Boeswillwald. Verrières du XVIème siècle. Cloître gothique attenant à l’édifice.

Orgue de Bayonne, Cathédrale Sainte-Marie
Photo Stéphane RAFFAUD

Histoire

Un premier orgue est installé dans la cathédrale en 1488 par Dominique Castelbon, réparé par Amadis vers 1580-1590.

En 1705, l’orgue est installé sur la tribune actuelle, sa situation antérieure était dans le transept.

En 1725, François Lépine restaure l’orgue et le dote du positif de dos actuel. Maurroumec y travaille en 1774 pour la somme de 567 livres.

En 1803, le facteur Bordis de Pau restaure l’orgue abîmé lors des troubles de la Révolution.

En 1865, la maison Merklin-Schutze reconstruit entièrement l’instrument dans une esthétique romantique. La même maison relève l’instrument en 1891.

En 1935-36, Victor Gonzalez reconstruit l’orgue dans l’esprit néoclassique.

En 1979, la maison Danion-Gonzalez relève et augmente le nombre de jeux.

Descriptif

Buffet en châtaignier et sapin composé de 2 corps : positif de dos à 3 tourelles et 2 plates-faces en V, grand-orgue à 5 tourelles et 4 plates-faces d’égale hauteur. Le tout richement décoré de guirlandes de laurier, trophés, pots-à-feu, culots. 3 claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes. Traction des notes mécanique avec machine Barker, tirage des jeux électrique.

Grand orgue Positif de dos Récit expressif Pédale
56 notes 56 notes 56 notes 32 notes
Montre 16
Bourdon 16
Montre 8
Flûte harmonique 8
Bourdon 8
Prestant 4
Flûte à cheminée 4
Doublette 2
Sesquilatera II
Fourniture V
Cymbale V
Cornet V
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4
Montre 8
Bourdon 8
Prestant 4
Flûte cônique 4
Nazard 2 2/3
Quarte de nazard 2
Tierce 1 3/5
Plein Jeu IV
Trompette 8
Cromorne 8
Quintaton 16
Flûte harmonique 8
Principal 8
Viole de Gambe 8
Bourdon 8
Voix Céleste 8
Principal 4
Flûte 4
Doublette 2
Piccolo 1
Plein Jeu V
Cymbale IV
Cornet V (hors boîte)
Bombarde 16
Trompette 8
Basson-Hautbois 8
Voix Humaine 8
Clairon 4
Flûte 16
Soubasse 16
Violoncelle 8
Basse 8
Bourdon 8
Flûte 4
Fourniture IV
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4

Tirasses I, II et III - Accouplements III/I, III4’/I, III/II, II/I - Appels Mixtures Péd, I, II et III - Appels Anches Ped, I, II et III - Trémolo III - Expression Récit par pédale à bascule - Combinateur

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