Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Pyrénées-Atlantiques > Esquiule, Église de l'Immaculée-Conception

Orgue d'Esquiule, Église de l'Immaculée-Conception

Puget (~1920) - 11 jeux, 2 claviers

Eglise néo-romane du 19ème siècle. Nef unique voûtée en berceau lambrissé. Clocher carré à flèche en ardoise.

Orgue d'Esquiule, Église de l'Immaculée-Conception
Photo Eric Saint-Marc

Histoire

Orgue construit à l’origine pour l’église de Lalande près de Toulouse par la maison Puget dans les années 1920 en traction pneumatique tubulaire. L’orgue comprenait 7 jeux sur 2 claviers manuels de 54 notes et un pédalier en tirasses de 25 notes.

Le curé de Géronce achète l’orgue vers 1979 pour l’installer dans l’église de Saint-Goin. L’installation ne se fit pas et l’orgue fut remisé dans un hangar près de la sacristie de l’église.

En 1991, le projet de reconstruire l’orgue dans l’église d’Esquiule prit forme. Mais le matériel souffrit de l’humidité et les travaux furent plus importants que prévu. Un nouveau buffet de l’ébéniste Albert Berriex fut construit et installé sur la tribune. Du matériel d’occasion compléta l’instrument qui fut bénit par l’abbé Etcheparre le 19 septembre 1993. L’orgue comprenait alors 8 jeux.

En 1994, le plein jeu du grand-orgue et le cornet du récit sont ajoutés.

En 1998, le bourdon du récit est ajouté.

Descriptif

Buffet d’inspiration classique composé de deux tourelles latérales en tiers point de 5 tuyaux chacune, une tourelle centrale arrondie de 5 tuyaux également et de deux plates-faces de 7 tuyaux chacune et disposées en mitre. Console séparée de deux claviers de 54 notes et d’un pédalier de 30 notes. Transmissions électriques.

Grand orgue Récit Pédale
54 notes 54 notes 30 notes
Bourdon 16
Montre 8
Prestant 4
Doublette 2
Plein Jeu III
Bourdon 8
Salicional 8
Flûte 4
Cornet III
Trompette 8
Bourdon 16

Tirasse I et II – Accouplement II/I