Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Gironde > Arcachon, Collège Saint-Elme

Orgue d'Arcachon, Collège Saint-Elme

Jean Baptiste Ghys (1890) - 12 jeux, 2 claviers

Collège fondé par le Père Baudran en 1872. En 1877, les dominicains achètent à Adibert Deganne les bâtiments de l’ancien collège St Ferdinand ainsi qu’un terrain de 4 hectares. La chapelle est de plan en croix latine. De style néo roman, la première pierre fut posée le 23 mars 1893 (Louis Garros, architecte) et la consécration eut lieu le 28 juin 1894 par Monseigneur Lecot. Nef à trois travées, transept avec coupole à la croisée et chœur en cul de four. Deux clochers en façade avec flèches en pierre.

Histoire

Orgue construit par Jean-Baptiste Ghys et inauguré le 27 mars 1890 dans la première chapelle du collège.

En 1892 et 1893, Charles Gounod joua sur cette orgue.

En 1979, l’orgue est transféré dans un couvent des dominicains à Bordeaux rue Saint Genès (aujourd’hui disparu). Ce transfert et la restauration qui s’ensuivit fut faite par Martin Haverlan.

Les dominicains devant partir du couvent en 1991, l’orgue es racheté par l’association "Art, Culture et Foi" constituée par les Anciens Elèves du Collège. Grâce à la générosité du Baron Bich (ancien élève du collège) l’orgue est installé dans la chapelle par Daniel Birouste. L’orgue est bénit le 4 juillet 1992.

En 1992, les facteurs Pellerin et Uys effectuèrent une restauration de la mécanique du sommier et un accord général de l’orgue.

Actuellement, l’orgue attend une grande restauration salvatrice.

Descriptif

Buffet de style néo roman dont la partie supérieure a été refaite par Daniel Birouste car elle avait été sciée lors du transfert de l’orgue à Bordeaux. Trois plates faces dont celle du centre présente 9 tuyaux en bois disposés en mitre. Les plates faces latérales présentent 9 tuyaux en étain disposés en mitre également. Console séparée en avant de l’orgue. Deux claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Transmission mécanique avec Machine Barker. Tirage des jeux pneumatique.

Grand Orgue Récit expressif Pédale
56 notes 56 notes 30 notes
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Prestant 4
Doublette 2
Bourdon 8
Viole de Gambe 8
Flûte 4
Nasard 2 2/3
Trompette 8
Basson-Hautbois 8
Soubasse 16 (emprunt Bourdon 16 GO)
Bourdon 8 (emprunt Bourdon 8 GO)
Flûte 8 (emprunt Flûte 8 GO)

Tirasses I et II - Accouplement II/I - Appel et retrait des anches - Expression Récit par pédale à bascule