Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Nouvelle Aquitaine > Charente > Angoulême, Église Saint-Martial

Orgue d'Angoulême, Église Saint-Martial

Leymarie et Trouillet (1847), Henry (1853), Beuchet (1949) - 17 jeux, 2 claviers

Edifice reconstruit par l’architecte Paul Abadie entre 1849 et 1856 dans un style néo-roman (chœur) et néo-gothique (voûtes nef et bas-côtés). Consécration le 21 juillet 1853. Clocher porche avec flèche en pierre. Six travées. Abside voûtée en cul-de-four. Vitraux de Lobin (1857). Mobilier du 19è siècle. Eglise inscrite sur la liste des Monuments Historiques depuis le 9 septembre 2001.

Orgue d'Angoulême, Église Saint-Martial
Photo Flickr

Histoire

En 1847, Leymarie et Jean-Baptiste Trouillet construisent un orgue dans l’ancienne église.

En 1853, dans un nouveau buffet, l’orgue est remonté par Jean-Baptiste Henry sur la tribune.

En 1891, l’orgue aurait été relevé par Louis Debierre.

En 1921, Gloton effectue une réfection et ajoute deux jeux de pédale par transmission tubulaire.

En 1949, la maison Beuchet électrifie l’instrument et l’augmente. Inauguration par Maurice Duruflé.

En 1979, Alain Thomas entretien l’instrument qui attend une restauration salvatrice.

En 1993, Bernard Boulay effectue une grosse restauration.

En 2021, Jean-Pascal Villard effectue un relevage.

Descriptif

Buffet construit sur les plans de Paul Abadie dans l’embrasure du clocher porche. En deux parties de trois plates-faces, la façade comprend 34 tuyaux en étain écussonnés en ogive. Faux positif de dos ajouté par Beuchet comprenant deux tourelles plates de trois tuyaux encadrant deux plates-faces de cinq tuyaux chacune. Console séparée au centre derrière le faux positif de dos. Tirants de registres avec des dominos réversibles.

Grand-Orgue Récit expressif Pédale
61 notes 61 notes 32 notes
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Prestant 4
Nasard 2 2/3
Terciane II
Cor de Nuit 8
Viole de Gambe 8
Voix Céleste 8
Flûte octaviante 4
Plein Jeu IV

Trompette 8
Basson-Hautbois 8
Soubasse 16
Flûte 8

Bombarde acoustique 16

Tirasses I, II, II4’ - Accouplements II/I 8’ et 16’, II/II en 16’ - Appels anches Récit et Pédale - Trémolo Récit - 4 combinaisons fixes - Annulateur général - Tutti - Expression Récit par pédale à bascule