Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Instruments disparus > Bordeaux, Chapelle de la Madeleine

Ancien orgue de Bordeaux, Chapelle de la Madeleine

Organeria Española (~1970) - 15 jeux, 2 claviers

Le 17 mars 1685 la première pierre est posée pour l’édification d’une chapelle d’un couvent grâce au don d’un abbé de Clairac, Jacques de Kieffel à l’hôpital de la manufacture. En 1688, les Moniales de la Bienheureuse Marie Madeleine s’installent dans le couvent. A la Révolution, le couvent est fermé. En 1804, Monseigneur d’Aviau, Archevêque de Bordeaux, donne la chapelle au Père Guillaume Joseph Chaminade (1761-1850) fondateur de la Société de Marie (Pères Marianistes). Au début du 20ème siècle, la chapelle fut emputée des deux premières travées pour le percement du Cours Pasteur. Une nouvelle façade néoclassique a été édifiée. Edifice de style classique, nef voûtée en berceau flanquée de chapelles.

Ancien orgue de Bordeaux, Chapelle de la Madeleine
Photo François DELANGUE

Histoire

Le 22 juillet 1876, le baron d’Etcheverry inaugura un orgue de 15 jeux sur 2 claviers/pédalier construit par Georges Wenner.

En 1894, Gaston Maille restaura et améliora l’orgue.

En 1908, l’abbé Tronchet acheta l’orgue pour l’installer dans l’église Saint-Hilaire de Nogent-le-Rotrou, où il demeure encore aujourd’hui en ruine.

Dans les années 1970, l’Organeria Española construisit l’instrument actuel.

En 2003, François Delangue effectua un relevage complet de l’instrument.

Descriptif

Le buffet est formé du seul alignement de 43 tuyaux en zinc sur un soubassement en bois. Console séparée sur le côté de la tribune. Transmissions électriques. 2 claviers de 56 notes et un pédalier en éventail de 32 notes. Sommiers à registres pour les manuels. Sommier à pistons pour la pédale.

Grand-Orgue Récit expressif Pédale
56 notes 56 notes 32 notes
Montre 8
Bourdon 8
Prestant 4
Doublette 2
Plein Jeu IV-V
Trompette 8
Flûte à cheminée 8
Flûte douce 4
Flûte cônique 2
Sesquialtera II
Cymbale III
Voix Humaine 8
Soubasse 16
Flûte 8
Principal 4

Accouplement II/I - Tirasses I et II - Expression II par pédale à bascule.